Ateliers estivaux

Atelier de Raku

Atelier de Raku se déroulant dans le décor enchanteur des Îles.

Convient à un public de tout âge.

Tous les jours du 25 juin au 16 septembre 2018.

L’atelier est d’une durée d’environ 3 h 30 et se déroule en deux volets:

En premier temps:

Vous choisissez parmi une variété de pièces* un objet que vous allez décorer à l’aide de glaçures spécialement conçues pour la cuisson Raku. Ensuite, une animatrice vous montrera comment utiliser les couleurs et vous enseignera quelques techniques de décor que vous pourrez appliquer sur votre objet.

Ce premier volet dure environ 1h30 et est suivi d’une courte pause.

Dans un deuxième temps:

Vous assistez à la cuisson des pièces et à la découverte du décor dévoilé après leur passage au feu.

La cuisson Raku est très spectaculaire et particulière. Elle diffère des autres types de cuisson par sa rapidité et les effets qu’elle procure. Afin d’obtenir ces effets spécifiques, on doit sortir les pièces du four alors qu’elles ont atteint leur maturité, c’est-à-dire environ 1000°C, et les mettre rapidement dans un contenant de métal rempli de bran de scie ou autre matière combustible. On recouvre ensuite les pièces d’une autre couche de bran de scie et on referme le contenant afin de créer une carbonisation qui fera ressortir les effets de réduction et de craquelures recherchés. Cette étape de la cuisson est réalisée par l’animatrice et son assistante car elle est risquée et apporte son lot de boucane et d’émotions, parce que sortir rapidement des pièces d’un four à 1000°C est plutôt rock n’roll!

Après une brève période de refroidissement, vous laverez vos pièces (qui seront alors carbonisées) afin de découvrir le décor créé par le passage au feu et les effets de réduction obtenus.

 

Coût de base pour participer à l’atelier:

20$/ adulte 15$/ 12 ans et moins
55$ pour une famille de 4 (2 adultes, 2 enfants)

S’ajoute ensuite un montant qui varie de 5$ à 35$ pour la pièce choisie. Le prix est fixé selon la taille et le type d’objet.

Notez que les taxes s’ajouteront au prix total.

Les ateliers se donneront par groupes formés d’un maximum de 12 personnes.

Durée totale d’environ 3h30.

Deux ateliers par jours, le matin de 9h à 12h30 et en après-midi de 13h30 à 17h.

Réservation requise (avec dépôt**)

 

Avertissement:

La cuisson Raku fait subir un choc thermique aux pièces lors de la sortie du four. Bien que toutes les précautions soient prises afin de minimiser ce choc, il y a un risque que certaines pièces brisent à cette étape et qu’elles ressortent fêlées du processus de cuisson.

Comme ce risque est inhérent à la cuisson Raku, en participant à l’atelier vous devez l’accepter. Show d’boucane ne prendra aucune responsabilité face aux bris et ne remboursera pas l’atelier si un tel bris se produisait. La cuisson Raku est d’abord un expérience spectaculaire à vivre et elle procure la majorité du temps des résultats qui valent largement cet aspect moins plaisant de la cuisson.

Activité reportée en cas de forte pluie.

*Notez que toutes les pièces sont faites à la main, ce qui leur confère une allure unique et naturelle.

**Dépôt qui couvre le coût d’inscription à l’atelier. Remboursable à 100% dans un délai de 48h avant la tenue de l’atelier si annulation de la part du client. Remboursable à 100% si annulation de la part du Show d’boucane. Notez que le dépôt est transférable à une autre personne en cas d’impossibilité de participer.